smtvl

Association Loi de 1901 fondée en 1960

Constituée de médecins du travail, de médecins de prévention, et d’infirmières de santé au travail, la SMTVL compte 110 membres en région Centre.
C’est une association oeuvrant pour la promotion de la Médecine du Travail et l’amélioration de la santé au travail.
Une société savante au service de sa discipline et de la santé au travail

Les objectifs de cette association sont :

  • de favoriser la production des connaissances scientifiques en médecine du travail et en santé au travail, et de contribuer à la formation et à la diffusion des travaux dans ce domaine, notamment au travers des communications et publication des médecins du travail de la région
  • de promouvoir les échanges et la réflexion sur le métier de médecin du travail, et sur la santé au travail en général. « 

Dans cette perspective, la SMTVL apporte son concours à :

  • la formation des médecins du travail,
  • l’évaluation des pratiques professionnelles,
  • l’amélioration du système de santé au travail.

La SMTVL développe des partenariats avec des acteurs de la santé au travail partageant ses exigences d’indépendance professionnelle, de qualité scientifique, et d’amélioration de la santé au travail des salariés.

Le financement de la SMTVL est exclusivement assuré par les cotisations de ses membres et les éventuels revenus dégagés par ses actions de formation médicale continue.

La SMTVL accompagne les médecins du travail dans leur développement professionnel continu  Organisme national FMC agréé CNFMC : (agrément FMC n°100 420)

La SMTVL organise tous les ans une journée de formation continue destinée aux médecins et aux infirmières du travail. Ces journées peuvent, selon les thèmes, être ouvertes aux assistantes sociales, IPRP, psychologues, et sociologues du travail.

Le thème de la journée est choisi par un vote des adhérents réunis en assemblée générale. Ce thème est traité en matinée par des intervenants d’envergure nationale.

Les après-midi sont consacrées à des communications de médecins du travail de la région, prioritairement sur le thème de l’année, afin de valoriser les travaux collectifs et individuels régionaux.

La SMTVL publie annuellement un bulletin regroupant les communications de sa journée de formation.

La SMTVL est membre fondateur de E-Pairs, organisme national agréé par la Haute Autorité de Santé pour l’Evaluation des Pratiques Professionnelles en médecine du travail.
La SMTVL est membre du Conseil d’Administration du Conseil National Professionnel de la Médecine du travail, interlocuteur des pouvoirs publics pour ce qui relève de l’obligation de formation continue des médecins et d’évaluation de leurs pratiques professionnelles.

La SMTVL est une société savante

La SMTVL a développé des travaux de recherche en médecine du travail avec de nombreux partenaires régionaux et nationaux : InVS, DRTEFP, CRAM, Université de Tours, IMTVL.

Elle a notamment co-organisé le 30ème congrès national de médecine et santé au travail (2008) et co-piloté la mise en oeuvre de l’observatoire de la santé mentale au travail SAMOTRA-CE.

La SMTVL est membre du CRPRP

La SMTVL participe aux travaux du Comité Régional de Prévention des Risques Professionnels (CRPRP) en tant qu’expert.

Dans ce cadre, la SMTVL a obtenu le soutien de la CARSAT pour la création d’une consultation spécialisée  » souffrances et travail  » adossée à la consultation de pathologie professionnelle du CHRU.

Les objectifs de cette consultation sont triples :

  • d’une part aider les salariés en souffrance dans le cadre de leur situation de travail à acquérir des clés de compréhension vis-à-vis de leur travail afin de recouvrer leur pouvoir d’agir ; une orientation spécialisée peut en outre leur être proposée si besoin;
  • d’autre part apporter un éclairage spécialisé aux confrères sur la problématique du salarié tel qu’il se décrit dans sa souffrance en relation avec le travail ; à cet égard l’accès à la consultation se fait sur demande des médecins du travail (mail :path.prof@chu-tours.fr; tél. : 02.47.47.85.40), le salarié apportant un courrier de son médecin du travail ;
  •  et enfin d’être un lieu de formation permettant d’aider les confrères médecins du travail à accroitre leurs compétences dans l’analyse clinique du travail.

La SMTVL est par ailleurs pilote ou copilote (avec l’IMTVL) de plusieurs actions régionales :

  • réflexion sur les pratiques professionnelles d’analyse et d’alerte face à des risques psychosociaux (RPS) en médecine du travail (travail en groupe de pairs) ;
  • action de formation des médecins du travail sur les RPS ;
  • action sur la traçabilité individuelle des expositions CMR dans le dossier médical.